Château de Frazé

Visites de Pâques à fin Septembre. Dimanches et jours féries de 15 h à 18 h.
Contact : 02 37 29 56 76

Visite commentée d’une durée de 30 à 45 minutes en français uniquement pour les groupes de 20 personnes minimum sur demande. Location de salles de réception (mariages, cocktails, repas, conférences).

La Seigneurerie de Frazé, l’église, le château et le village furent entièrement détruits par les Anglais pendant la guerre de cent ans. Seuls restèrent debout les murs de l’église. Après ce désastre, les propriétaires percherons vendirent le domaine à un certain Florentin Girard de Barenton qui reconstruisit un nouveau château, dans un style encore très médiéval qui fut détruit en partie au XVIIIe siècle. Il en reste surtout l’important Donjon, de style gothique dit flamboyant où logeait le Châtelain, ainsi que deux tours et une galerie.

Au XVIe siècle furent édifiés de très importants Communs en briques et pierres qui entourent une grande basse-cour et constituent en partie une nouvelle habitation qui fut encore agrandie au XIXe siècle.

Le joli parc à la française souligne l’architecture variée des bâtiments et s’étale en terrasses le long de la vallée de la Foussarde avec une ornementation de pelouses et de massifs de fleurs bordés de buis et agrémentés d’ifs et de houx taillés. On y voit aussi des vases, des pots à feu et des statues.