L’église abbatiale – son histoire

L’église abbatiale

Son histoire

Aux portes du Perche, l’histoire de Thiron commence au 12e siècle avec l’arrivée de Saint-Bernard de Ponthieu (ou de Tiron*). Celui-ci, après moult péripéties, cherchait un territoire vierge pour ériger son monastère.

C’est sur la paroisse de Gardais, en lisière des bois de Thiron et proche de la source de la Thironne, que Bernard construisit son abbaye à partir de 1114. La renommé du bienheureux Bernard fut telle que l’Ordre de Tiron exerça son influence sur près d’une vingtaine d’abbayes et d’une centaine de prieurés, dans toute la moitié nord de la France et jusqu’en Écosse, en Irlande et en Grande-Bretagne.

L’Ordre de Tiron suivait la stricte observance des règles de Saint-Benoît, le travail manuel étant au cœur de la vie des moines bénédictins. Des moines si célèbres, qu’ils ont été un jour les protagonistes des fables du « Roman de Renart ».

Trente abbés succédèrent à Bernard de Tiron, après quoi l’abbaye passa en « commende », c’est-à-dire que ce ne sont plus les moines qui éliront l’abbé parmi la communauté, mais c’est le Roi de France qui nommera abbé qui bon lui semble.

C’est l’ouverture d’un collège d’enseignement classique au 17e siècle, par des moines bénédictins de la Congrégation de St Maur, qui sauvera l’abbaye d’un déclin certain. Louis XVI en fera même l’une des dix Écoles Royales Militaires de France, où les élèves du Roi y trouvaient l’enseignement nécessaire pour rentrer à l’École Royale Militaire de Paris.

En 1786, un incendie se déclare dans le cloître et ravage une partie de l’édifice, les ateliers et la bibliothèque. La Révolution n’épargnera pas l’abbaye qui est vendue comme bien national. Les bâtiments furent démembrés, jusqu’à ce que le cloître et le chœur ne s’écroulent en 1817.

L’église abbatiale deviendra ensuite paroissiale et classée Monuments Historiques en 1917.

*Il est a noté que l’on utilise l’orthographe Thiron lorsque l’on parle du lieu, du village, mais on utilise l’orthographe Tiron lorsque l’on parle de l’Ordre religieux initié par Saint-Bernard.

 


Plan de Youri Carbonnier

+d’infos sur http://www.mairie-thiron-gardais.fr rubrique histoire