Les Jardins de la Feuilleraie

Happonvilliers
(Perche-Eure&Loir)

Des mosaïques à profusion

Oui, nous sommes encore dans le Perche !
En plus de ses beautés naturelles et de son patrimoine historique, le Perche a vu se construire, petit à petit, en un quart de siècle, un site insolite qui émerveille les visiteurs : Des Jardins de Mosaïques entourent désormais ce qui fut une petite ferme percheronne. C’est un décor de conte de fées, où les bêtes heureuses de nos contrées font place peu à peu à une méditation sur la vie et le temps qui passent. C’est l’œuvre d’une artiste, HURFANE, née en 1927, et mosaïste sur ses vieux jours. Après en avoir rêvé, par jeu, pendant une cinquantaine d’années, Hurfane a pu enfin passer à l’acte en 1980. Le site est inscrit au Patrimoine National du XXème siècle depuis l’an 2000. En 2007, Hurfane a fait don de sa propriété à la Communauté de Communes du Perche Thironnais. Selon l’expression des visiteurs, les Jardins d’Hurfane sont tantôt «  Pompéi au Perche », tantôt un Orient plus lointain…. mais c’est toujours le Paradis.

>>> Télécharger la brochure touristique 2009 « 3 Jardins de Caractère du Perche Thironnais »<<<

LE JARDIN ROSE

Le Jardin Rose vous présente des bêtes (paons, lapins, genettes…), des fleurs, des scènes de la vie paysanne d’autrefois.

LE JARDIN BLEU

Le Jardin Bleu vous emmène pour un voyage sans fin, au fil de l’eau, en mer, vers les étoiles et l’éternité.

LA SALLE D’EXPOSITION

La salle d’exposition vous permettra de terminer la visite et de vous retrouver dans l’univers des tableaux de mosaïque. Vous y découvrirez aussi des photos, des cartes postales, et autres documents.

RENSEIGNEMENTS

Comment venir aux Jardins de la Feuilleraie ?
Happonvilliers est situé sur la D.302 qui relie Bailleau-le-Pin à Thiron Gardais.
C’est à 35 Km. au Sud-Ouest de Chartres.
la FEUILLERAIE fait partie du lieudit La CIROTTERIE
Si l’on vient de Chartres par Bailleau-le-Pin, on traverse entièrement le village d’Happonvilliers, puis on tourne, à DROITE, pour prendre la D.154 qui mène à Champrond-en-Gatine.
Un panneau vous indique Les Jardins de La Feuilleraie, au lieu-dit La CIROTTERIE.
Si l’on vient de Combres ( Thiron, Nogent le Rotrou), on n’entre pas dans le village.
On tourne à gauche pour prendre la route de Champrond-en-Gatine.

Jours et horaires d’ouverture
les JARDINS DE LA FEUILLERAIE sont ouverts au public du 15 avril au 2 novembre les mardis, samedis, dimanches et jours fériés (15h00-19h00).
Hurfane peut vous accueillir à d’autres moments mais sur RDV au 02 37 29 59 20